L’islam au féminin : quand Arte se penche sur la compatibilité entre l’islam et le féminisme

A l’heure où il ne fait pas toujours bon vivre d’être musulman.e eu égard aux nombreuses polémiques et à la recrudescence des actes islamophobes, Arte nous propose un documentaire extrêmement enrichissant et intéressant sur la question d’être musulmane et féministe.

Trop souvent décrits comme antagonistes, ces deux termes sont pourtant parfaitement compatibles d’après une grande partie de femmes musulmanes.

« Rien que le fait d’être une femme induit un combat. »

Des femmes qui se battent pour s’extraire du patriacart

Le documentaire débute avec différents témoignages de femmes artistes qui expriment leur volonté d’en finir avec le patriarcat.

Ces femmes réclament le droit de disposer de leurs corps, l’égalité entre les genres, la liberté d’évoluer dans l’espace public sans la présence d’un père, d’un mari ou d’un frère.

« Les femmes ne sont pas que des corps que vous convoitez sans respect. »

Aujourd’hui, de nombreuses femmes se soulèvent et s’expriment au sujet de l’islam et l’influence de la société sur leur vie quotidienne, sur leurs droits.

©Joumana Haddad dans Islam au féminin

Quelle égalité entre les hommes et les femmes ?

On le sait, la vision européenne de la femme musulmane est très souvent associée à une oppression, à une soumission.

Pourtant, ce documentaire pose à très juste titre la question d’une transposition de la vision occidentale dans les pays dits islamiques. On le comprend aisément, les cultures étant profondément différentes, il est impossible d’envisager de la même manière cette problématique.

Quoiqu’il en soit, les femmes se battent pour leur émancipation et l’affirmation du rôle de l’homme et de la femme, et pour ce faire, elles veulent trouver leur propre voie.

Etre musulmane et féministe

L’islam au féminin est un documentaire qui donne la parole aux femmes musulmanes, ce qui est aujourd’hui extrêmement rare malgré le fait qu’elles soient les premières intéressées.

A travers leur regard et le témoignage de ces femmes, il traite du statut de la femme musulmane et de la problématique qu’elle rencontre pour s’émanciper du régime patriarcal sans pour autant avoir à renoncer à sa foi.

En somme, ce documentaire démontre que le féminisme est compatible avec l’islam. D’ailleurs, de nombreuses femmes musulmanes se définissent comme féministes et expriment leur idéologie.

© Islam au féminin

Chaque individu peut être féministe et militer en faveur d’une égalité en droit et d’une émancipation. Une religion ne saurait enfermer définitivement les personnes, ni les définir.

Surtout, ce documentaire met en exergue la pluralité des féminismes et le paradoxe de certaines idées selon lesquelles les femmes musulmanes sont nécessairement victimes, soumises.

L’islam au féminin replace dans leur contexte toutes les problématiques que rencontrent les femmes musulmanes.

Juste et éclairant, ce documentaire évite toute polémique et permet aux femmes de se livrer.

Personne ne parle ni ne pense à leur place.

« Quand on croit au féminisme, on ne peut exclure aucune femme de ce combat commun. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :